Bande riveraine

Coupe pour les bandes riveraines

En foresterie, les bandes riveraines sont des lisières boisées soumis à la coupe partielle en bordure des lacs, rivières, ruisseaux permanents et milieux humides. Les milieux riverains sont des points chauds de biodiversité et ont une valeur socioculturelle importante. Il existe des modalités de base pour les bandes riveraines, mais certaines exceptions s’appliquent. Dans le cas de lacs à touladi (truite grise) par exemple, la bande riveraine est deux fois plus large.

Le panorama présenté ci-dessous montre la vue à partir d’une cache de chasseur en bordure d’un milieu humide. Dans ce cas-ci, on ne voit pas du tout la coupe en bordure de la tourbière. Le succès de l’écran visuel exercé par les bandes riveraines dépend du dénivelé, des essences d’arbres présentent et du taux de chablis après coupe.

RPLB700 Récolte partielle de la lisière boisée

La RPLB700 est le traitement par défaut dans les 20 mètres de bande riveraine des lacs, rivières, milieux humides et cours d’eau permanent.

Traitement RPLB_700
Peuplement Milieu humide résineux pur
Année 2020

Fiche technique

Description

Récolte partielle de la lisière boisée (700 tiges de 10 cm et +)

La RPLB700 est le traitement standard dans les 20 mètres de bande riveraine. Entre 30 et 40% des arbres sont récoltés. Grâce au bras mécanique, les arbres aux plus gros diamètres sont sélectionnés à partir du sentier de débardage, sans que la machinerie circule à l’intérieur de la lisière boisée.

Objectif

Leur rôle est d’assurer un refuge pour la faune suite à la coupe, limiter l’apport de sédiments dans l’eau et conserver un paysage de qualité pour les activités récréo-touristiques.

Pour en savoir plus
MFFP, 2017. Prescriptions sylvicoles, Planification annuelles 2013-2018. Critères de sélection des traitements sylvicoles commerciaux et modalités de prescription. 54 p.
Crédit image: images aérienne, MFFP 2019
Photo: La femelle orignal et son petit dans le myrique baumier en milieu riverain. Jérémie Leblond-Fontaine

Photo: La femelle orignal et son petit dans le myrique baumier en milieu riverain.

Utilisation par la faune

Les milieux riverains jouent un rôle important dans la productivité et la qualité des écosystèmes aquatiques. Ils offrent également des microclimats et des habitats spécifiques pour la faune aviaire, les mammifères, les amphibiens et les insectes.

Faune aquatique

Ces lisières limitent l’apport direct d’eau de ruissellement en provenance du parterre de coupe. Cet eau de surface accumule de la chaleur avant d’arriver près du plan d’eau, en raison de l’exposition au soleil. L’omble chevalier et le touladi (truite grise) sont sensibles à l’augmentation de la température de l’eau, en particulier les alevins. Aussi, l’augmentation de la température d’un lac favorise la prolifération d'algues et le vieillissement accéléré, appelé eutrophisation.

Faune aviaire

Les sites de nidification de plusieurs oiseaux se trouvent en milieu riverain, tel que le grand héron et le balbuzard pêcheur . Certaines espèces de canards nichent également dans les cavités d’arbres de gros diamètre à proximité des plans d’eau. Dans le cas de la gélinotte, les bandes riveraines présentent un grand risque de prédation pour un oiseau qui reste au sol. L’envahissement des lisières standards après la coupe par des espèces d’oiseaux généralistes, tel que le bruant à gorge blanche, cause le retrait des espèces associées aux vieilles forêts. Une accumulation de coupes dans un secteur peut donc entraîner une perte de biodiversité nette.

Mammifères

Pour l’orignal, les aires d’alimentation aquatiques sont d’une importance clé en été. Le lièvre utilise les bandes riveraines comme corridor de déplacement, puis la martre évite les forêts de bordure. L’ours noir se déplace également dans les bandes riverines et les séparateurs de coupe dans les paysages aménagé.

Vue à partir de la coupe

La vue à partir du sentier de débardage montre que la bande riveraine est efficace pour faire un écran visuel dans ce contexte. La présence d’arbustes et de jeunes arbres permet de mieux cacher la coupe, mais l’atteinte de l’objectif dépend du taux de chablis (arbres versés par le vent) après coupe.