Utilisation par la faune
Les milieux riverains jouent un rôle important dans la productivité et la qualité des écosystèmes aquatiques. Ils offrent également des microclimats et des habitats spécifiques pour la faune aviaire, les mammifères, les amphibiens et les insectes.
Faune aquatique
Ces lisières limitent l’apport direct d’eau de ruissellement en provenance du parterre de coupe. Cet eau de surface accumule de la chaleur avant d’arriver près du plan d’eau, en raison de l’exposition au soleil. L’omble chevalier et le touladi (truite grise) sont sensibles à l’augmentation de la température de l’eau, en particulier les alevins. Aussi, l’augmentation de la température d’un lac favorise la prolifération d'algues et le vieillissement accéléré, appelé eutrophisation.
Faune aviaire
Les sites de nidification de plusieurs oiseaux se trouvent en milieu riverain, tel que le grand héron et le balbuzard pêcheur . Certaines espèces de canards nichent également dans les cavités d’arbres de gros diamètre à proximité des plans d’eau. Dans le cas de la gélinotte, les bandes riveraines présentent un grand risque de prédation pour un oiseau qui reste au sol. L’envahissement des lisières standards après la coupe par des espèces d’oiseaux généralistes, tel que le bruant à gorge blanche, cause le retrait des espèces associées aux vieilles forêts. Une accumulation de coupes dans un secteur peut donc entraîner une perte de biodiversité nette.
Mammifères
Pour l’orignal, les aires d’alimentation aquatiques sont d’une importance clé en été. Le lièvre utilise les bandes riveraines comme corridor de déplacement, puis la martre évite les forêts de bordure. L’ours noir se déplace également dans les bandes riverines et les séparateurs de coupe dans les paysages aménagé.