CPI_CP Coupe partielle irrégulière à couvert permanent

La CPI_CP consiste à une suite de coupe partielle étendue dans le temps, sans coupe totale finale. La variante à « couvert permanent » permet aux essences nécessitant des conditions de se régénérer. Il n’y a pas de patron de coupe imposé.

Peuplement Érablière à bouleau jaune
Année 2018
Machinerie Abatteuse-groupeuse
Schéma de récolte
Schéma de récolte CPI-CP

Fiche technique

Description

Risque de chablis : faible
Conséquence sur la biodiversité : faible
Conséquence sur la qualité des paysages : faible
Intensité de prélèvement : 25 à 45%
Intervalle de coupe : 20 à 40 ans

Les peuplements ciblés par ce traitement sont constitués principalement d’essences feuillues tolérantes à l'ombre et sont généralement de structure irrégulière.

Objectif

  • Implanter ou maintenir une structure irrégulière.
  • Favoriser l’implantation et le développement des essences à promouvoir, telles que le bouleau jaune et l'érable à sucre.
  • Diminuer l’implantation ainsi que le développement des essences à maîtriser, telles que le sapin baumier, l'érable rouge et l'hêtre à grandes feuilles.
  • Maintenir un couvert forestier fermé pour contrôler l’envahissement des espèces de lumière et des espèces compétitives.
Sources
Sirard, S. 2014. Recueil des enjeux de gestion intégrée dans les zecs du Québec. Zecs Québec et Fondation de la faune du Québec. 202 p.
Larouche et al. 2013. Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 - Les concepts et l'application de la sylviculture.
MFFP (2017). Prescriptions sylvicoles. Planifications annuelles 2013-2018. Région 04. Critères de sélection des traitements sylvicoles commerciaux et modalités de prescription. Direction de la gestion des forêts de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Photo: La chouette rayée, une espèce que l’on retrouve dans les vieilles forêts mixtes et feuillues, utilise les cavités d’arbres de gros diamètre. Jérémie Leblond-Fontaine

Photo: La chouette rayée, une espèce que l’on retrouve dans les vieilles forêts mixtes et feuillues, utilise les cavités d’arbres de gros diamètre.

Utilisation par la faune

La CPI offre des habitats de bons à moyens pour la faune, à n’importe quel moment après le traitement. Ce type de traitement est particulièrement fréquenté par l’orignal et la martre.

Évolution temporelle de la fréquentation de la CPI_CP par la faune

Évolution temporelle de la fréquentation de la CPI_CP par la faune

Adaptation de Sirard et al. 2014

Vue par drone

La vue par drone montre que la canopée reste plutôt fermée, laissant des conditions d’ombre et d’humidité idéale à la régénération en place. Le sol tapissé de jeunes arbres offre un couvert de protection pour la petite faune. L’abondance de feuillage est également propice à l’alimentation des cervidés. L’intensité de coupe est plus près de 25% que du 45%, en raison de l’abondance d’érable à sucre.

Aussi, des arbres de diamètre supérieur à 50 cm sont laissés comme arbre faunique et semenciers naturels. Ceci favorise le maintien de la génétique adaptée au milieu et de la faune utilisant les cavités d’arbre.