CPR_BA 2014 Coupe partielle régulière par bandes

La CPR par bandes s’applique aux peuplements résineux purs ou mixtes à dominance résineuse (sapin ou épinette). Ce type de coupe à l’avantage de protéger le sol de l’érosion et du ruissellement de surface, puis de limiter l’enfeuillement du peuplement par l’érable rouge. L’enfeuillement est l’envahissement des parterres de coupes par des feuillus de lumière, au détriment des conifères.

Peuplement Résineux pur
Année 2014
Machinerie Abatteuse-façonneuse
Schéma de récolte
Schéma de récolte CPR-BA

Fiche technique

Description

Risque de chablis : moyen
Conséquence sur la biodiversité : moyenne
Conséquence sur la qualité des paysages : faible à moyenne
Intensité de prélèvement : 45 % à 55 % de la surface terrière du peuplement
Intervalle de coupe : 15 à 30 ans

Cette coupe est applicable généralement aux peuplements résineux ou mixtes à dominance résineuses de structure régulières, matures ou jeunes et mal régénérées pour lesquelles les essences d’arbre désirées ont besoin de la protection d'un couvert pour s'établir ou se développer.

Objectif

  • Améliorer les conditions de germination des essences d’arbre désirées (épinette)
  • Sélectionner les meilleurs arbres semenciers
  • Limiter l’enfeuillement

La coupe d’ensemencement crée des ouvertures régulières, dont l’intensité de coupe dépend des besoins en lumières des arbres présents. Après 1 ou 2 coupes partielles, la régénération est bien établie et le traitement de termine pas la récolte de tous les arbres matures.

Sources
Sirard, S. 2014. Recueil des enjeux de gestion intégrée dans les zecs du Québec. Zecs Québec et Fondation de la faune du Québec. 202 p.
Larouche et al. 2013. Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 - Les concepts et l'application de la sylviculture.
MFFP (2017). Prescriptions sylvicoles. Planifications annuelles 2013-2018. Région 04. Critères de sélection des traitements sylvicoles commerciaux et modalités de prescription. Direction de la gestion des forêts de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Utilisation par la faune

Dans les cinq premières années après coupe, des habitats fauniques de bon à moyen sont maintenus pour les espèces vedettes. Après 10-15 ans toutefois, les caractéristiques du peuplement n’offrent plus de substrat d’alimentation, ni de couvert de protection de qualité.

Évolution temporelle de la fréquentation de la CPR_BA par la faune

Évolution temporelle de la fréquentation de la CPR_BA par la faune

Adaptation de Sirard et al. 2014

Vue par drone

La vue par drone de la coupe de 2014 montre l’ouverture limitée du peuplement dans les sentiers de débardage. La coupe partielle dans les bandes boisées adjacentes n’est pas apparente. Dans le survol de la vieille coupe, on peut voir la régénération naturelle mélangée avec les semis plantés.