CPR_U-ENS Coupe partielle régulière uniforme d’ensemencement

La coupe partielle régulière uniforme d’ensemencement est utilisée lorsque la distribution des arbres semenciers est bien répartie, mais que la régénération n’est pas bien établie.

Peuplement Mixte à feuillus tolérants
Année 2019
Machinerie Abatteuse-façonneuse
Schéma de récolte
Schéma de récolte CPR-U-ENS

Fiche technique

Description

La CPR uniforme s’applique lorsque les arbres semenciers sont bien répartis, mais qu’il n’y a pas suffisamment de jeunes semis pour assurer une relève. La succession de coupes permet d’ouvrir progressivement le peuplement, tout en assurant la régénération d’espèce désirée. Cette variante est une bonne alternative à la coupe totale, car elle atténue la remontée de la nappe phréatique et limite l’érosion du sol. Toutefois, il y a un risque d’endommager la régénération à la coupe secondaire.

Objectif

  • Prévenir l’envahissement par les essences non désirées
  • Créer une régénération naturelle dense
  • Favoriser le maintient et l’établissement d’essences en raréfaction, telles que le pin blanc et l’épinette rouge
Sources
Sirard, S. 2014. Recueil des enjeux de gestion intégrée dans les zecs du Québec. Zecs Québec et Fondation de la faune du Québec. 202 p.
Larouche et al. 2013. Le guide sylvicole du Québec, Tome 2 - Les concepts et l'application de la sylviculture.
MFFP (2017). Prescriptions sylvicoles. Planifications annuelles 2013-2018. Région 04. Critères de sélection des traitements sylvicoles commerciaux et modalités de prescription. Direction de la gestion des forêts de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Utilisation par la faune

Dans les cinq premières années après coupe, des habitats fauniques de bon à moyen sont maintenus pour les espèces vedettes. Après 10-15 ans toutefois, les caractéristiques du peuplement n’offrent plus de substrat d’alimentation, ni de couvert de protection de qualité.

Évolution temporelle de la fréquentation des traitements forestiers par la faune

Évolution temporelle de la fréquentation des traitements forestiers par la faune

Adaptation de Sirard et al. 2014

Vue par drone

Dans la vidéo, on peut voir des pins blancs matures dépassés de la canopée. La succession de coupes permet d’ouvrir progressivement le peuplement, avec des bandes de coupes plus larges que celle de la CPR par bandes. La largeur des bandes est établie en fonction de l’essence qu’on veut promouvoir, de son besoin en lumière, de sa capacité à disperser ses graines et de la présence ou non d’espèces compétitrices dans le peuplement. Dans une moindre mesure, le risque au chablis du peuplement viendra aussi influencer la largeur et l’orientation des bandes.