Coupe CPR

Coupe partielle régulière

La coupe progressive régulière est un traitement adapté pour conserver une structure de peuplement simple et favoriser la régénération naturelle. Le traitement consiste à récolter le peuplement selon une série de coupes partielles étalées sur une courte période de temps.

Il s’apparente à des perturbations naturelles d’intensité modérée, comme un feu de surface, un chablis partiel ou une épidémie d’insecte. La première coupe d’une CPR permet d’ouvrir le peuplement pour permettre aux arbres restant d’établir la régénération (coupe d’ensemencement). La deuxième coupe est une coupe totale qui vise à récolter entre 80 et 98% du peuplement restant. D’autres coupes secondaires peuvent être ajoutées au scénario sylvicole en fonction de la nature du peuplement et du succès de régénération.

Ce type de coupe à l’avantage de protéger le sol de l’érosion et du ruissellement de surface, puis de limiter l’enfeuillement du peuplement par l’érable rouge. Il permet également de conserver des arbres semenciers et d’augmenter leur vigueur.

Les deux variantes de traitement présentées ont été sélectionnées selon leur récurrence sur les Zecs en Mauricie: la CPR par bandes et la CPR uniforme d’ensemencement.