Types de
machinerie
Le type de machinerie utilisée pour abattre les arbres peut différer d’une compagnie à l’autre. La foresterie est en constante évolution et les compagnies investissent beaucoup dans la machinerie pour rester rentables et compétitives. Le choix d’investissement des compagnies forestières dépend de plusieurs facteurs, notamment la spécialisation dans un type d’essence d’arbre ou un type de terrain. Il faut garder en tête que l’équipement offert sur le marché permet une chaîne de travail différente de ce qui est présenté ci-dessous. [...]
Ultimement, le type d'abatteuse utilisé pour un chantier est déterminé par le bénéficiaire de garantie d’approvisionnement (BGA). Ce n’est donc pas les caractéristiques du peuplement forestier qui dicte quelle machinerie de quelle compagnie va opérer.
Aussi, les compagnies forestières sont susceptibles d’acheter leur machinerie en fonction de la destination des bois. Certaines scieries sont équipées pour tronçonner les billots, donc les compagnies sont moins susceptibles d’investir dans la machinerie qui effectue le même travail.