Machinerie

Types de
machinerie

Le type de machinerie utilisée pour abattre les arbres peut différer d’une compagnie à l’autre. La foresterie est en constante évolution et les compagnies investissent beaucoup dans la machinerie pour rester rentables et compétitives. Le choix d’investissement des compagnies forestières dépend de plusieurs facteurs, notamment la spécialisation dans un type d’essence d’arbre ou un type de terrain. Il faut garder en tête que l’équipement offert sur le marché permet une chaîne de travail différente de ce qui est présenté ci-dessous. [...]

Ultimement, le type d'abatteuse utilisé pour un chantier est déterminé par le bénéficiaire de garantie d’approvisionnement (BGA). Ce n’est donc pas les caractéristiques du peuplement forestier qui dicte quelle machinerie de quelle compagnie va opérer.

Aussi, les compagnies forestières sont susceptibles d’acheter leur machinerie en fonction de la destination des bois. Certaines scieries sont équipées pour tronçonner les billots, donc les compagnies sont moins susceptibles d’investir dans la machinerie qui effectue le même travail.

Abatteuse-groupeuse

Aussi appelé machinerie de bois-long, l’abatteuse-groupeuse permet de récolter les arbres en longueur, avec leur cime. Elle est surtout utilisée pour le bois franc. La tête d’abatteuse permet de couper et garder dans ses pinces de 5 à 7 arbres, pour ensuite les déposer au sol.

Les arbres sont ensuite transportés par un débardeur à grappin jusqu’au chemin forestier, au lieu de de chargement. Une ébrancheuse à flèche finalise le travail en coupant les branches et la cime de l’arbre.

Avantages

  • Rapidité des opérations sur le parterre de coupe, grâce aux pinces de la tête d’abatteuse
  • Maximise la valorisation des tiges
  • Les tas de débris dans la zone d’ébranchage forment des abris après-coupe pour la petite faune

Inconvénients

  • Susceptible d’accroître l’érosion des sols
  • La compaction du sol est plus importante
  • Transport et lessivage des nutriments en bordure des chemins. La concentration des débris ligneux en bordure des chemins entraîne le lessivage des nutriments, essentiels à la croissance des arbres. Certains sols sont plus susceptibles à la perte de nutriments
Pour en savoir plus
Abatteuse-groupeuse
Workflow Abatteuse-groupeuse

Abatteuse-façonneuse

Aussi appelé abatteuse multifonctionnelle, cette machinerie débite, ébranche tronçonne les arbres en longueur directement sur le parterre de coupe. Les billots sont ensuite apportés près du chemin forestier par un transporteur.

Avantages

  • Faible perturbation du sol par le passage de la machinerie
  • Bien adapté pour les sites accidentés
  • Moins de machinerie à transporter pour effectuer le même travail
  • Meilleur pour conserver la fertilité des sols, en laissant le feuillage sur le parterre de coupe

Inconvénients

  • La tête multifonctionnelle n’est pas adapté pour les arbres dont la cime se divise en plusieurs branches principales (exemple : érable à sucre, bouleau jaune). Le diamètre du tronc pouvant être traité est limité et la cime de certains arbres peut donc être laissé sur place. La récolte de ces arbres n’est donc pas optimisée.
Pour en savoir plus
Abatteuse-façonneuse
Workflow Abatteuse-façonneuse

Survol par drone

Le vidéo montre un chantier opéré avec une abatteuse pour bois long. Les arbres coupés et groupés sont visibles sur le parterre de coupe. On peut voir une ébrancheuse et une débardeuse en action.

Survol par drone

L’abatteuse à tête multifonctionnelle opère dans un peuplement de résineux pur, dominé par l’épinette noire. On peut voir que chaque arbre est traité individuellement et les branches restent sur le parterre de coupe.